Lexique

Introduction

Opale Advanced, SCENARIchain, version "OpaleSup", wsppack... Vous êtes perdu dans la terminologie ? Vous ne comprenez pas ce que vous devez télécharger ? Cette page a pour objectif de vous éclairer.

Opale, Scenari

Opale est une chaîne éditoriale, open source, de création et de publication de contenus pédagogiques académiques pour l'enseignement supérieur.

Elle se base sur la technologie Scenari, qui permet de fabriquer ou modifier facilement des applications de type chaîne éditoriale. Une chaîne éditoriale est un procédé technologique et méthodologique, issu de la recherche en ingénierie documentaire. L'approche consiste à réaliser un modèle de document, à assister les tâches de création du contenu et à automatiser leur mise en forme. Il existe d'autres chaînes éditoriales Scenari ayant des structures de contenu différentes (formation-action, étude de cas, pédagogie active, rapid-eLearning, webradio, catalogue, arrêté municipaux, CV...).

Une déclinaison officielle "enseignement supérieur"

Depuis la version 3.3 des programmes Opale, Opale et OpaleSup ont fusionnés en un seul produit.

OpaleSup était une version du produit Opale dont les évolutions sont guidées par les besoins de la communauté de l'enseignement supérieur, alors qu'Opale sans le suffixe Sup à pour objet de répondre uniquement aux besoins génériques et plus limité des autres utilisateurs. Il arrive par accident que l'on emploie le terme Opale pour désigner aussi OpaleSup, mais c'est un abus de langage.

2 modes de fonctionnement

  • Opale Advanced est le modèle documentaire complet Opale.

  • Opale Starter correspond à une version simplifiée du modèle Opale Advanced. Il permet ainsi une prise en main rapide et aisée de l'outil.

  • Les contenus produits dans OpaleSup Starter sont directement utilisable dans Opale Advanced, mais si vous utilisez les fonctionnalités du mode Advanced, vous ne pouvez pas rebasculer facilement vers le mode Starter.

Les outils

OpaleApp est une application autonome de création et de publication de contenus (il suffit de télécharger un seul fichier et d'installer un seul programme), l'environnement par défaut est basé sur OpaleStarter mais l'utilisateur peut basculer sur celui d'OpaleAdvanced qui est aussi intégré a l'application.

SCENARIchain est l'environnement d'édition, de gestion et de publication commun à toutes les chaînes éditoriales Scenari. SCENARIchain nécessite l'installation d'Opale Stater ou d'Opale Advanced sous forme de fichier .wsppack. Un fichier .wsppack est un pack d'installation à utiliser avec SCENARIchain, SCENARIclient ou SCENARIserver.

SCENARIclient et SCENARIserver correspondent aux outils version serveur.

SCENARIstyler permet de concevoir des chartes graphiques pour Opale et les autres modèles.

Outils

Animateur de la communauté Opale :

Stéphane Poinsart, ICS

Opale sur tablette

Opale est désormais compatible avec les tablettes iPad et Android.

scenari-mobile